Enquêter sur Jésus de Nazareth
Le déroulement de cette aventure variera beaucoup, selon les plans que décident d’utiliser les investigateurs.
Quelques possibilités:
- Interroger les disciples dévoilera facilement le fanatisme de certains. Un expert en interrogation comprendra l’existence d’un mystère qui n’est dévoilé qu’à certains disciples.
- Infiltrer la secte par un des investigateurs qui n’est pas connu de Jésus pourrait fonctionner. Jésus pourrait même faire semblant qu’il ne voit rien et se jouer de l’investigateur.
- Tenter de soudoyer un-e disciple mettra sans doute les investigateurs en contact avec Marthe ou Salomé.
- Une approche officielle agressive avec des soldats et une fouille en règle de la maison de Jésus révélera des choses bizarres dans la maison comme des traces de sang, des chaines et un autel au formes étranges.
- Idem si la maison est exploré en douce par les investigateurs.
- Si Jésus est suivi en permanence pendant un temps, on finira par observer sa maison une nuit de rituel. Jésus, s’il sait qu’il est suivi, n’hésitera pas à volontairement y guider les investigateurs.

Le maître de jeu devra toujours garder en tète les réels objectifs de Jésus et le faire agir en conséquence.
Son plan étant:
- Etre accusé de crimes horribles
- Convaincre le peuple qu’il est innocent
- Convaincre les autorités qu’il est un dangereux criminel
- Etre torturé et crucifié ou autre mort atroce.
- Ressusciter
Si les investigateurs en arrivaient à comprendre les réelles intentions de Jésus, la meilleure chose qu’ils pourraient arriver à faire est de le faire mourir de manière anonyme, sans témoins. Qu’il disparaisse simplement et soit vite remplacé par un autre prophète charismatique et qu’il sombre dans l’oublie.
Mais Jésus, via ses acolytes et contacts, fera tout ce qui est en son pouvoir pour les convaincre qu’une mort publique « en guise d’exemple » est la meilleure chose à faire. Les investigateurs ne sont que des pions dans la plan de Jésus.
Si c’est son désir se faire prendre, pourquoi Jésus nie-t-il les accusations?
Se faire prendre trop vite non seulement serais louche, mais empêcherait le « build up » de se faire. Une longue enquête est préférable. Que cette enquête soit ébruitée et que les disciples de la bonne parole s’insurgent et manifestent! Que les gens se regroupent dans la rue pour scander que Jésus est amour! Que des gens soient tuées pour avoir voulu protéger Jésus! Ça c’est la bonne tournure des choses!
Plus les investigateurs en viennent à haïr Jésus et à lui souhaiter la pire des morts atroces le mieux c’est!!
Les sacrifices humains à la gloire du Chaos Rampant
A tous les mois, Jésus et ses véritables disciples se regroupent dans sa maison de Nazareth. Marie et Marthe y invitent une jeune fille qu’elles ont « recrutées ».
La teneur du rituel de sacrifice à Nyarlathotep est relativement simple et ne demande principalement que du sang. Mais ce rituel particulier, parce qu’il est effectué pendant l’enquête des investigateurs, pourrait être particulier. Si Jésus sait ou se doute qu’un ou des investigateurs ont infiltrés la secte ou qu’ils sont cachés quelque part et observent ou écoutent, il exagérera et rendra le rituel le plus horrible possible. torture, viol, nécrophilie, pas de limite!
Marthe, qui n’est pas réellement, au fond d’elle-même, une adoratrice de Nyarlahotep et qui n’est pas non plus habituée à ce que Jésus aille si loin dans l’horreur, pourra ici perdre la raison ou changer de clan et rejoindre les investigateurs.
Si vous êtes un maître particulièrement cruel, la victime de ce rituel terrifiant pourrait être la propre fille ou la nièce d’un des investigateurs.
L’accusation de Jésus
Comme il a déjà été mentionné, les investigateurs n’ont pas le droit de faire justice eux-même. S’ils considèrent que des actions doivent être posés, ils peuvent contacter l’une ou l’autre des organisations suivantes:
- Le Sanhédrin. C’est l’autorité religieuse Juive. C’est la bonne organisation à contacter si on veut que des actions soient entreprises contre Jésus si celui ci n’a encore rien fait de répréhensible au niveau du droit romain. Le Sanhédrin, cependant, n’a pas de pouvoir coercitif.
- Le Roi Hérode Antipas, qui a une armée et le droit de punir les criminels dans son Royaume. Les investigateurs n’ont pas vraiment de liens avec la royauté sauf s’ils se sont liés d’amitié avec Salomé.
- Le préfet Romain Ponce-Pilate. En tant que représentant du Quindecemviri sacris faciundis, les investigateurs peuvent demander audience auprès du préfet, et ce dernier a l’obligation de les recevoir et de les entendres. Sa décision finale demeure la sienne.
Le procès de Jésus
Le procès de Jésus variera selon l’instance qui le juge. Dans les évangiles canoniques, c’est le Sanhédrin. L’évangile de Jean et les évangiles apocryphes contredisent ce fait.
Mais quelle que soit l’instance, Jésus sera probablement trouvé coupable au minimum de blasphème. Une demande sera envoyée au préfet pour ordonner une exécution. Même Hérode Antipas déléguera au Préfet si nécessaire. Hérode Antipas a le pouvoir d’exécution, mais de telles choses peuvent nuire à son image de bon roi. Il préfère déléguer les affaires d’exécutions. C’est particulièrement le cas quand le criminel est aimé du peuple comme c’est le cas de Jésus.

La mort de Jésus.
Après un calvaire, Jésus est crucifié. Marie de Magdala, si elle n’est pas crucifiée elle aussi, pleure à ses pied de même que Marie, la mère de Jésus.
Salomé observe, tentant maladroitement de cacher son sourire.
N’hésitez pas, dans vos descriptions, à faire un Mel Gibson de vous-même et à mettre du sang. Beaucoup de sang. Jésus est torturé. On met du vinaigre sur ses plaies. Les fidèles pleurent en chantant l’amour de son prochain sur le rythme réguliers des coups de fouets.
La résurrection de Jésus
Au lendemain de la crucifixion, le corps de Jésus est enlevé et mis au tombeau. Le tombeau est fermé pas une stalle de pierre.

Trois jours plus tard…
On découvre que son tombeau est vide. On raconte que Jésus a été vu en ville, vivant.
Jésus ressuscité se présente à ses disciples en disant « Prenez et mangez en tous » et, avec eux, il partage un dernier repas.
Pour ensuite partir et ne plus jamais être revu…
Mais la légende est née.
Le règne de Nyarlathotep.
La suite de cette histoire se déroule trop lentement pour être jouée par les personnages à moins, pourquoi pas, de la transformer en campagne a long terme.
Simon-Pierre fondera tel que demandé son église et les messages de Jésus y seront enseignés, de même que ses mystères. Tranquillement, au fil des ans, le « christianisme » gagnera en popularité. Après une période de lutte, l’empire romain lui-même s’y convertira.
L’ancienne divinité Juive, quelle fusse YAHVE ou le démiurge Saklas, est remplacé, à part pour quelques fidèles, par le Christ et le culte de Nyarlatothep, poussant ainsi l’humanité vers un effroyable âge de ténèbres et de peur.
« Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. »
Apocalypse 1:17