La succube est une créature que les maîtres de jeux – surtout les garçons – aiment bien mettre dans les pattes de leurs joueurs. Elles sont des démons alors on les joue méchantes, cruelles, menteuses et froides. Mais le sont-elles vraiment? Le récit de Lilith pourrait vous inciter à les rendre plus apaisantes.
Le récit de la Genèse dans la Sainte Bible Chrétienne n’est en réalité qu’une version censuré de sa version hébraïque. C’est de ces textes juifs anciens que nous proviens l’histoire de Lilith, la première femme d’Adam.
Notez que dans la réalité, si Lilith est bel et bien mentionnée dans les écritures hébraïques anciennes, ce n’est que bien peu et l’essentiel de nos connaissances sur elle provient plutôt de pseudo textes anciens d’origine médiévales. (voir par exemple: L’alphabet de Ben Sira)
La première femme
Au commencement, ou peu après, Dieu créa, à partir de glaise, deux êtres: Lilith et Adam. Une femme et un homme.
Le couple commença cependant rapidement à avoir des disputes dont les plus vives concernait leurs positions respectives pendant l’acte sexuel. Ils voulaient, tous les deux, être sur le dessus. « On a juste à alterner », disait Lilith. Mais Adam ne voulait rien savoir. « C’est à moi, l’homme, d’être sur le dessus » disait-il. « Mais pourquoi? », demandait-elle, « ne sommes-nous pas égaux, puisque créés de la même terre? ». Toujours Adam restait ferme et refusait. Adam était un peu douchebag.

À un moment donné Lilith en a eu marre et est parti. « Peut-être qu’il y a d’autres hommes ailleurs qui sont moins cons », se disait-elle.
Adam, vous vous en doutez, n’a pas trop aimé se faire planter là par la seule femme qui existe alors il est allé chialer à Dieu qui envoya trois anges à la poursuite de Lilith.
Il y eut une longue négociation entre Lilith et les trois anges, à l’issue de laquelle elle préféra se ranger du côté de Satan que de perdre sa liberté (et retourner vivre avec l’autre idiot).
Alors, Dieu créa Ève, pour remplacer, avec une côte d’Adam et on connait la suite.
Voilà comment Lilith, la mère ses succubes, s’est rangée du côté du malin.

Les succubes et les incubes
Les succubes sont les filles de Lilith et les incubes ses fils. Les personnes bonnes, qui traitent leurs partenaires avec respect, n’ont rien à craindre des succubes et des incubes. Ce sont les abuseurs, les personnes violentes, les exploiteurs et les violeurs qui doivent se méfier!
Les succubes sont méchantes, cruelles, menteuses et froides, mais seulement avec ceux qui le méritent. Est-ce le cas des personnages de vos joueurs?

L’alphabet de Ben Sira
Pour terminer, voilà le texte original du récit de Lilith dans l’Alphabet de Ben Sira. Notez que dans mon texte ci-haut, j’ai simplifié la fin (en disant, Lilith se joint a Satan) parce que la fin véritable est à la fois confuse et un peu absurde et ça revient un peu au même.
« Peu après, le jeune fils de Nabuchodonosor tomba malade. Celui-ci dit à Sira, “Guéris mon fils, sinon tu périras.” Sira s’assit et conçut une amulette où il écrivit le Saint Nom ainsi que ceux des anges chargés de la médecine, des formes, des images, leurs ailes, leurs mains et leurs pieds. Nabuchodonosor regarda l’amulette : “Qui sont-ils ?”
“Ce sont les anges qui sont responsables de la médecine, Senoy, Sansenoy et Semangelof.”
Alors que Dieu a créé Adam, qui était seul, Il dit : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul”. Il créa une femme de la terre, comme Il avait créé Adam lui-même et l’appela Lilith. Adam et Lilith commencèrent immédiatement à se battre. Elle disait : “Je refuse à me tenir au-dessous”, et il répondait : “Je ne veux pas me tenir en dessous de toi, mais seulement au-dessus. Car tu es juste bonne à être dans la position la plus basse, alors qu’il me revient d’être le plus élevé.”
Lilith répondit : “Nous sommes égaux l’un à l’autre car nous avons tous deux été créés à partir de la terre.” Mais personne ne répondit. Lorsque Lilith vit cela, elle prononça le Schem-hamephorash et s’envola dans les airs. Adam était en prière devant son Créateur : “Souverain de l’univers ! dit-il, la femme que tu m’as donnée s’est enfuie.” Alors le Seigneur envoya trois anges pour la ramener.
Le Seigneur dit à Adam : “Il sera bien qu’elle accepte de revenir, sinon, chaque jour cent de ses enfants mourront.” Les anges avaient quitté Dieu et poursuivi Lilith, qu’ils atteignirent dans le milieu de la mer, dans les eaux puissantes où les Égyptiens étaient destinés à se noyer. Ils répétèrent les paroles de Dieu mais elle ne voulait pas revenir. Les anges dirent : “Alors nous devrons te noyer dans la mer.”
“Laissez-moi !” dit-elle. “J’ai été créée seulement pour provoquer la maladie chez les nourrissons.” Si l’enfant est mâle, j’ai le pouvoir sur lui pendant huit jours après sa naissance, si c’est une fille, pendant vingt jours. »
Quand les anges entendirent les paroles de Lilith, ils insistèrent pour qu’elle revienne. Elle leur jura par le nom de l’Éternel : “Chaque fois que je vous vois, ou vos noms ou vos amulettes, je n’ai aucun pouvoir sur le nourrisson.” C’est pourquoi on écrit le nom des jeunes enfants sur des amulettes. Elle accepta également qu’une centaine de ses enfants meurent chaque jour. Aussi, tous les jours cent démons périssent. »