Satan et les autres démons

Quelle que soit l’époque ou l’on joue, si on mène une campagne dans un univers historique, historico-fantastique ou contemporain, il est probable que le christianisme et les autres religions abrahamiques y ont une place importante et en particulier leurs côtés plus sombres, parce que les maîtres de jeu, d’habitudes, ils préfèrent les démons que les anges…

Dans cet article, on va s’intéresser surtout a la démonologie judéo-chrétienne. Ces religions n’ont pas le monopole des créatures maléfiques, mais on étudiera les autres dans d’autres articles. Le but ici est d’établir des bases solides sur qui sont réellement les démons dans les corpus religieux officiel et officieux, quelles sont leurs origines et comment ils ont évolué dans le temps.

Le diable est un personnage bien connu; il a déjà été un ange respecté appelé « Lucifer », il s’est rebellé contre Dieu et a été éjecté du Paradis, il a tenté Adam et Ève, il est le père du mensonge et il est l’ennemie ultime de Dieu et de l’humanité. Mais quand on s’arrête et qu’on étudie un peu les textes anciens à l’origine de cette supposé créature maléfique, on trouve bien peu.

Il n’est pas vraiment possible, si on ne se base que sur l’Ancien Testament, de se faire une image claire d’un personnage spécifique. Le mot « satan » y est utilisé comme un terme générique personnifiant l’adversaire ou l’incrédule et non un individu unique. Pour qu’apparaisse le personnage du diable comme tel, il faudra attendre que les théologiens se mettent à faire des interprétations.

L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Job 1:8

Ça ne prend pas beaucoup de temps. Dans les nombreux textes hébraïques post bibliques, une figure maléfique inspirée des religions païennes commence rapidement à émerger. Satan y est nommé comme démon, mais pas que, il y a aussi Bélial, Asmodée et Azazel. Dans le Nouveau Testament, Satan sera utilisé comme nom propre, en particulier dans la fameuse phrase « Vade retro Satana » tiré de l’Évangile de Mathieu.

Et Lucifer lui? Lucifer est un mot latin désignant la planète Vénus et signifiant par extension « porteur de lumière ». Il est ainsi souvent utilisé pour désigner Dieu ou les anges, car ils « portent la lumière ». C’est un mot fréquent dans la version latine de la bible. Pourtant, par un raisonnement théologique tardif et complexe basé sur le texte d’Isaie, le mot est devenu synonyme de Satan.

« Flammas eius lucifer matutinus inveniat : ille, inquam, lucifer, qui nescit occasum, Christus Filius tuus qui, regressus ab inferis, humano generi serenus illuxit. »

Exultet de la veillée pascale du Samedi saint

En résumé, au fondement du judaïsme, il n’y a pas de démons et Dieu n’a pas encore vraiment d’adversaire, mais ce rôle est tranquillement intégré par l’influence du paganisme pour éventuellement s’intégrer au canon. À la naissance du christianisme, le démon est considéré une entité surnaturelle réelle.

A partir de là et jusqu’à la fin du moyen-âge, le diable va rester une entité unique. Satan, Lucifer, Diable et Démon sont tous des noms qui désignent la même entité. Même si des textes hébraïques mentionnent déjà une pluralité et une hiérarchie démoniaque, cela est largement ignoré et il faudra attendre la renaissance pour que ces textes soient redécouverts, réinterprété et que naisse la véritable démonologie et les sciences occultes tel qu’on y fait référence aujourd’hui.

À partir du XIVieme siècle, les ouvrages de magies occultes pullulent. Des grimoires listent les différents démons et expliquent comment leur demander des faveurs. L’apogée est probablement atteinte en 1818 avec la parution du Dictionnaire Infernal par Collin de Plancy.

Dans cet ouvrage, l’auteur dresse une liste de près d’une centaine des démons les plus importants et en fait la description des caractéristiques principales.

Le démon nommé Béhémoth dans le Dictionnaire Infernal

Jusqu’au monde moderne il y a peu d’évolution. L’image du démon est lentement modifiée par la culture populaire tandis qu’elle s’ancre dans le christianisme, causant parfois des débordements comme le « satanic panic » des années 1980.

Aujourd’hui, le satanisme est reconnu comme religion officielle. C’est une religion (plusieurs, en fait) complexe qui fera l’objet de futur articles.

Illustration du Kitab al-Bulhan

Du côté de l’Islam, l’entité maléfique ultime est un djinn nommé Iblis.

Les djinns sont des entités surnaturelles invisibles. Ils peuvent néanmoins prendre temporairement des formes visibles ou encore prendre possession des humains. Iblis, lui, était un ange, mais un peu rebelle. Il a refusé un jour de se prosterner devant Dieu et a été chassé du paradis. Il a alors pris le nom de Al-Shaitan et est devenu un djinn.

Des grimoires de magie des djinns pullulent également dans le monde musulman et leur écriture a commencé bien avant ceux des équivalents chrétiens.

Parmi eux le Kitab al-Bulhan ou le « livre des merveilles » illustré de djinns prenant diverses formes.

En conclusion, les démons sont une part importante des trois grandes religions monothéistes (supposément) et ce depuis très longtemps. Aujourd’hui, ils sont toujours présents dans le folklore et dans les croyances. On peut interagir avec eux en marchandant nos âmes en échange de pouvoirs, ils peuvent nous posséder. Ils nous influencent vers le mal et tentent de nous détourner de Dieu!

J’espère vous avoir éclairé, au moins un peu, sur les démons et leur place dans l’histoire. Cet article n’est qu’une introduction. J’en prépare pleins d’autres sur des sujets plus précis comme le satanisme, les sorcières, les grimoires, Baphomet, les franc-maçons, les illuminatis, les reptiliens…. Oh my god… tout est lié!

Publié par ghidorah21

Follow me here: https://octodon.social/@kingu_platypus_gidora

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueueurs aiment cette page :