Anton Szandor LaVey et le satanisme moderne

Les adorateurs du diable, tout comme les adorateurs de Dieu, se divisent en plusieurs dénominations ayant chacune des rites et des croyances différentes. Dans cette série articles, je vais exposer les différences entre les diverses religions et sectes d’adoration du malin qui sont actives aujourd’hui et parler de quelques sataniste notables. Pour le présent article, le focus sera sur le satanisme non-théiste, c’est-à-dire un satanisme athée qui réfute l’existence de Dieu et du Diable.

La lecture préalable de mon article Satan et les autres démons est conseillé puisqu’il sert d’introduction à celui-ci.

« L’Éternel dit à Satan: Que l’Éternel te réprime, Satan! que l’Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! « 

Zacharie 3:2

Le satanisme

Dans le monde moderne, le terme général satanisme regroupe toutes les croyance en un diable ou un démon quel qu’il soit. Ainsi ce n’est pas une unique religion, mais un amalgame de différents groupes avec chacun leurs croyances souvent contradictoires.

Le satanisme non-théiste

Le type de satanisme de loin le plus représenté actuellement est le non-théiste. C’est à dire que les adeptes ne croient pas véritablement ni en dieux ni en diables mais utilise Satan en guise de symbole ou dans le but de déranger. Ce type de satanisme a été popularisé dans les années 60 & 70 par Anton Szandor LaVey, fondateur de la Church of Satan et grand initiateur de la doctrine laveyienne.

The Church of Satan

Le satanisme laveyien prône l’affirmation de soi et l’individualisme. Les commandements, au nombre de onzes, sont les suivants:

  1. Ne donnez pas votre opinion ou vos conseil à moins qu’on ne vous l’ait demandé
  2. Ne confiez pas vos angoisses ou autres troubles à autrui à moins que vous soyez certains d’être écouté
  3. Si vous allez dans le repaire d’un autre, montrez-lui du respect, sinon n’y allez pas
  4. Si un invité dans votre repaire vous contrarie ou vous embête, traitez-le cruellement et sans pitié
  5. Ne faites pas d’avances sexuelles à moins que vous réalisiez que vous pouvez le faire
  6. Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas, à moins que ce bien soulage son propriétaire et qu’il veuille s’en défaire
  7. Reconnaissez le pouvoir de la magie si vous l’avez employée avec succès pour réaliser vos désirs. Si vous reniez ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, vous perdrez tout ce que vous aurez obtenu par leur aide.
  8. Ne vous plaignez de rien qui ne vous concerne pas personnellement
  9. Ne maltraitez pas les petits enfants
  10. Ne tuez pas d’animaux, sauf pour vous défendre et pour vous nourrir
  11. Quand vous sortez, n’ennuyez personne. Si quelqu’un vous ennuie, dites-lui d’arrêter. S’il continue à vous ennuyer, détruisez-le.

LaVey est mort en 1997 à l’âge de 67 ans. Son église a continuée. Le grand-prêtre actuel est Peter H. Gilmore.

Malgré son approche non-théiste, la Church of Satan inclus toutefois quelques croyances ésotérique en une certaine forme de magie.

The Satanic Temple

Certaines fidèles, qui dénonçaient l’aspect mercantile, le manque d’ambition politique et le coté magico-mystique de la Church of Satan, fondèrent en 2013 leur propre église satanique : Le Satanic Temple.

Si il se déclarent eux-aussi de tradition laveyienne, Les adeptes du temple de Satan, se prennent nettement moins au sérieux, sont plus rationels et se démarquent principalement par leurs actions politiques. Quand une organisation chrétienne veut profiter du système ou être subventionnés pour pousser l’agendas chrétien, les templiers de Satan font valoir exactement les même droits en tant que religion légale afin de pousser, eux-aussi, l’agenda sataniste. C’est ainsi qu’ils ont pu ériger des statues du Baphomet dans des parcs publics ou distribuer des cahier à colorier satanique dans les services de gardes.

The Greater Church of Lucifer

Basée au Texas, la Greater Church of Lucifer a été fondé en 2015 par Michael W. Ford. Religion non-théiste, mais avec une bonne part de mysticisme et d’occulte, les fidèles prennent part à des actions politiques de la même façon que le Satanic Temple. La GCL se veut luciférienne plutôt que sataniste et n’est pas, théoriquement, de la doctrine laveyienne. Mais, dans les faits, c’est plutôt similaire.

Les satanistes non-théistes dans les jeux de rôles.

Bien sûr, les satanistes qu’on aiment nous, les maîtres, sont les dégénérés qui invoquent des divinités aussi anciennes qu’impies, mais ces satanistes « gentils » n’en sont pas pour autant dépourvus d’intérêt.

En premier lieu, si vos joueurs ignorent ce que vous venez de lire dans cet article, ces satanistes font une excellente fausse piste. Si il y a une situation et que des « satanistes » sont impliqués, il est probable que vos personnages joueurs n’aient pas vraiment besoin de plus de preuve que ça pour passer a l’action. C’est une trame narrative intéressante: les « méchants » du début s’avèrent finalement être des alliés et ils aident à identifier le ou les véritables « méchants ».

Une variante serait d’avoir nos joueurs tous membres d’une de ces églises et, pour cette raison, être accusés de crimes « sataniques » qu’ils n’ont pas commis et devoir les résoudres afin de se blanchirs

Anton Szandor LaVey, en lui-même, est déjà un personnage intéressant. On peut l’injecter dans une aventure existante pour en ajouter une saveur, ou on peut baser une histoire complète autour de lui. Alternativement, on peut le proposer comme personnage à un de nos joueur. Comment réagira t-il face à de véritables invocations de créatures démoniaques?

Publié par ghidorah21

Follow me here: https://octodon.social/@kingu_platypus_gidora

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :