La conspiration des vocaloides – le scénario (partie 1 de 3)

Mes articles sur la conspiration des vocaloïdes (partie 1 & partie 2) se voulaient plus la description d’une créature, l’interférence mystérieuse, qu’un scénario à proprement parler. Ici on va reprendre les idées discutées dans ces articles pour les arranger d’une façon plus directement jouable.

C’est un scénario très linéaire, il laisse néanmoins beaucoup de liberté aux joueurs sur le style et les manières de procéder et on insistera sur ces points afin de diminuer l’effet de linéarité.

Synopsys

Les investigateurs découvrent l’existence d’une race de créatures invisibles et indétectables, mais capable d’influencer l’humanité via sa technologie. Ils découvrent aussi l’existence d’individus luttant contre ces créatures ainsi que d’autres qui en sont les esclaves. Éventuellement les créatures remarquent les investigateurs et tentent d’en faire leurs esclaves eux-aussi.

Ils cherchent alors à récupérer les notes de Nicolas Tesla qui sont cachés dans une salle secrète dans les sous-sol de la Trump Tower a New-York. Avec ces documents ils fabriquent une machine permettant de détecter les créatures. L’utilisation de cette machine permet de voir que les créatures semblent également réagir « physiquement ». La création d’une machine plus puissante s’avère concluante et une arme est créée. Armés, les investigateurs peuvent enfin négocier avec les créatures.

Il y aura trois parties:

  1. Création des investigateurs, introduction, la Miku Expo (cette page)
  2. La lettre. Notre-Dame-de-la-Miséricorde, Hatsune Miku
  3. La piste Tesla, la Trump Tower, construction d’appareils et négotiations.

Les investigateurs

Les joueurs sont libres de déterminer leur prénom, mais leur patronyme sera déterminé en pigeant dans une liste – par choix ou au hasard ou encore ils sont attribué arbitrairement selon les désirs du maître.

Chaque patronyme donne un avantage particulier et sont listés par ordre de priorité. Les quatres ont néanmoins chacun leurs importances. Les non utilisés seront les conjoints ou des amis des investigateurs ou, le cas échéant des citoyens de Notre Dame de la Miséricorde.

#PatronymeBonus (personnage)Bonus (histoire)
1JürgensonBonus en occultisme lorsque cela concerne les phénomènes de voix électroniques (PVE).Permet de faire le lien avec Nicolas Tesla
2TrumpBonus en communication (crédit,persuasion e.t.c) avec la famille Trump (incl. le POTUS)Avantage important pour l’épisode du vol des documents dans la Trump Tower
3RaudiveBonus en occultisme lorsque cela concerne les phénomènes de voix électroniques (PVE).L’appareil de Raudive permet d’entendre les interférences mystérieuses.
4KosanovicBonus en technique (électricité, électronique e.t.c) lorsque cela concerne les travaux de Nikolas Tesla.Avantage important pour la construction des appareils de Tesla

Ensemble, la troupe forme une équipe d’aventuriers privés qui louent leurs services. Ce sont des gens sérieux. Leurs clients peuvent inclure les polices nationales voire militaire. On peut les imaginer comme une sorte d’équipe « Mission impossible ». On s’assurera de créer des personnages à la hauteur.

Avant de commencer, on s’assurera d’avoir certaines informations à propos des vies sociales réelles et virtuelles des investigateurs. Quel sont leurs statuts sociaux? Ont-ils de enfants? Ont-ils des comptes Facebook et Twitter et autres? Ceux qui ont des hauts scores en photographie ont-ils leurs portfolios en-lignes? Ceux qui sont experts en sciences ont-ils des articles scientifiques publiés sur Internet? Sur quel sites font-ils des achats en-lignes? Quelle est leur banque? Dans la vraie vie, qui sont leurs amis? Quelles activités pratiquent-ils? Quel genres de musiques écoutent-ils? Assurez-vous d’avoir le plus possible de réponses à ces questions et prenez-en bien note. Si cela est possible essayez de savoir des choses plus personnelles et/ou compromettantes; sont-ils abonnés à un ou plusieurs sites érotique ou pornographique? Sont-ils sur Tinder ou autre site de rencontre? A quelle religion sont-ils affiliés? Sont-ils croyants? Le plus loin vous êtes capable d’aller, le plus de matériaux vous aurez plus tard pour les gosser via les interférences mystérieuses, mais bien-sûr, n’allez pas plus loin que vos joueurs sont capables d’en prendre… Ne devenez pas (trop) weird!

Introduisez les personnages Jürgenson et Raudive à leurs ancêtres. Faites leur écouter des enregistrements produits par leur grand-pères respectifs.

Enregistrements de Jürgenson

Enregistrements de Raudive

Ou et quand?

Ça n’a pas beaucoup d’importance. Puisque la Miku Expo 2020 a été annulé pour cause de Covid, on peut faire se dérouler l’histoire en 2019 (ou encore 2021!). Géographiquement, j’assume ici que les clients des investigateurs sont la GRC. Ils commenceraient ainsi leur mission aux usa pour ensuite la terminer à Toronto ou à Montréal. La piste suivante les amène dans les Hautes-Laurentides, dans un petit village perdu; Notre-Dame-de-la-Miséricorde.

Si vous voulez, vous faites se dérouler l’histoire entièrement aux USA avec le FBI, en Europe ou encore en Asie. Ça ne change rien à l’histoire, vous n’avez qu’à changer l’emplacement et le nom du village.

La mission

Un réseau pédophile utilise les Miku Expo pour opérer des transactions.
Ils utilisent la foule et les centaines des gens costumés pour passer inaperçu. À partir d’un portrait robot de l’un des suspect, on s’attend à ce que les investigateurs, après un certain nombre des Miku Expos, aient amassés une documentation photo-video pouvant permettre de procéder à l’étape suivante.

Cette mission n’est qu’un prétexte pour impliquer les personnages dans la conspiration des vocaloïdes. Quand vous sentez que les personnages en savent assez et sont mûrs pour se pencher sur ce problème spécifiquement, la mission se termine, elle passe à l’étape suivante et cela ne les concerne pas. Pour que cet intérêt se développe chez les investigateurs, certains évènement se déroulent pendant la mission.

Hatsune Miku et la Miku Expo

En 2007, au Japon, une interférence mystérieuse audacieuse a officiellement pris le nom de 初音ミク, Hatsune Miku, « premier son du futur« , auquel elle a relié une voix et une image. Son objectif: devenir une pop star dans le monde des humains en passant par leur monde virtuel!

Si cet objectif semble a priori inoffensif, il n’est pas dénué de dommages collatéraux. Les interférences mystérieuses n’ont pas de corps physiques elles ignorent la sensation d’en avoir un. Elles ignorent le concept de douleur. Elles n’ont que très peu de moralité et d’empathie. Du coup, le chemin vers la gloire de Hatsune Miku n’est pas sans laisser de traces.

Hatsune Miku dirige une équipe d’une trentaine d’interférences. Les humains qui les accompagnent sont tous des humains-esclaves.

Les humain-esclaves sont des gens forcés, par chantage numérique, à travailler pour les interférences. Les interférences sont capables de prendre le contrôle total de votre vie numérique. Pas seulement de votre identité comme Facebook, on parle aussi de tous vos comptes de banques, vos cartes de crédits, vos dossiers médicaux, tous vos enregistrements auprès du gouvernement, e.t.c. Elles peuvent faire de votre vie un enfer. Ou alors vous travaillez pour elles en échange qu’elles ne le font pas. C’est ça les humains-esclaves.

Notez que les humains-esclaves ont souvent ce regard particulier un peu vitreux que l’on retrouve aussi chez les membres des sectes. Cela pourrait éventuellement servir à les identifier, si vos investigateurs ont un peu de psychologie, bien sûr.

Événements particuliers lors des Miku Expos

Les danses d’Hatsune Miku

Hatsune Miku est une « fille » ambitieuse. Elle prend plaisir à sa popularité. À certains égards, il semble que les « cerveaux » des interférences mystérieuses ne sont pas très différents de ceux des humains. Ainsi, si elle est théoriquement capable de refaire à l’identique les mêmes chants et les mêmes danses soirs après soirs, il n’est pas rare qu’elle se laisse emporter par les émotions et que des choses changent.

Il est très difficile de s’en aperçevoir une première fois, mais ensuite, au fur et à mesure, on s’habitue. C’est aussi plus facile si quelqu’un nous le fait remarquer. On pourra descendre la difficulté à difficile puis a normale, mais pas jusqu’à facile parce que ça demande quand même une observation attentive. Si vous n’avez rien compris à ce que vous venez de lire, je vous renvois a cet article.

Normalement, à ce stade-ci, les investigateurs sont encore loin de s’imaginer la réalité. Il existe de nombreuses explications rationnelles à ces différences mineures entre les spectacles.

La voix d’Hatsune Miku

Le ou les descendants des Jürgenson ou Raudive pourraient constater une certaine similitude entre la voix de Miku et les voix électroniques détectés par leur ancêtre. Par exemple, tirer des dés en cachette et peu importe les résultats, déclarez leur qu’ils sont « pas mal sûr » qu’il y a un « je-ne-sais-quoi » de similaire entre la voix de Hatsune Miku et celle des EVP.

En cas d’étude plus poussées, en comparant des échantillons sonores par ordinateur par exemple, n’hésitez pas à leur faire découvrir des similitudes troublantes.

Le Hatsune Miku Band

Les investigateurs ne peuvent pas entrer par la porte normale à cause de leur équipement, mais il sera facile d’arranger une entrée discrète par l’accès des artistes. Cela, indirectement, leur permettra d’être vu par les membres du Hatsune Miku Band, qui pourraient voir en eux des alliés potentiels. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une tournée. Cette relation peut se bâtir avec le temps.

Les membres du band sont tous des humains-esclaves, mais un(e) ou plusieurs d’entre-eux espère encore obtenir une l’aide extérieure. Ainsi, l’un ou l’une d’entre eux aura écrit en secret une lettre qu’il-elle glissera discrètement dans la poche de l’un des investigateurs. Il faut ici trouver, en fonction du tempérament de nos joueurs, une façon de provoquer une interaction. Juste assez pour qu’il soit possible, sans trop risquer d’être vu, de glisser un petit bout de papier plié dans une poche de veston.

Pour connaitre un peu mieux les membres de ce band, cet interview est intéressant.

Attention: de tous les indices que les investigateurs peuvent glaner à la Miku Expo, cette lettre est le seul qui devra être sûr d’arriver. On s’arrangera pour ne pas être à la merci d’un unique jet de compétence!

Les fans de Hatsune Miku

Les investigateurs pourraient s’intéresser aux fans qui sont présents. Qui sont les fans, pourquoi sont-ils là?

N’hésitez pas, si ça vous semble nécessaire ou si vous trouvez simplement que c’est une bonne idée, a brouiller les pistes en inventant des fans qui se contredisent et/ou racontent n’importe quelle conneries.

En rapport avec ce qui nous intéresse, il y a trois types de fans:

[1-95%] Les fans ordinaires

« Ordinaire » dans le sens qu’ils sont simplement fans et n’ont aucune idée de quoi que ce soit qui puisse se tramer derrière leur idole. Autrement ils peuvent être n’importe qui. Si un investigateur a des connaissance en sociologie ou, à la rigueur, en psychologie, il pourra remarquer que le nombre de fans qui en deviennent obsesionnel est relativement haut.

[96-98%] Les humains-esclaves

Les humains-esclaves des interférences mystérieuses sont surtout sur et derrière la scène, mais il y en a quelques-uns dans la salle également. L’esclave ne dira, bien-sûr, rien, mais l’investigateur pourra remarquer que l' »obsession » de ce « fan » est particulièrement sévère. Si un humain-esclave est interrogé, il rapportera (peut-être) aux interférences mystérieuses que des gens lui posaient beaucoup de questions. Les interférences fouillerons alors le téléphone et autres appareils électronique porté par l’investigateur.

[99-00%] Les « sachants »

Il y a aussi ceux qui savent – à tout le moins en partie – à propos de l’existence des interférences mystérieuses. La raison de leur présence à la Miku Expo peut varier. Certains enquêtent. Peut-être sont-ils accompagnés d’amis qui les traitent de conspirationistes. Pas tant d’informations a aller chercher là, sinon que de confirmer que les soupçons des investigateurs, s’ils en ont déjà, sont partagés par d’autres gens.

Autres évènements à la Miku Expo

Une fois que les investigateurs ont la lettre (même s’il ne le savent pas encore) et qu’ils ont constatés un ou deux trucs pas nets, on est mûr pour passer à l’étape suivante. Mais d’autres évènements peuvent se produire si on a besoin de leur donner du temps ou simplement pour s’amuser. Par exemple, une personne dans la foule pourrait voir que l’un des investigateurs a une caméra cachée et croire que c’est un pervers venu filmer les jeunes cosplayeuses en cachette, créant un scandale et compromettant, possiblement, la mission initiale.

Une personne un peu saoule pourrait se mettre à hurler que Hatsune Miku est une entité cosmique venue de l’espace! Il ne faut pas écouter sa musique car elle contient des messages subliminaux visant a faire de nous ses esclaves! DÉTRUISEZ TOUS VOS FICHIERS AUDIOS!

La personne est assez vite éjectée par des colosses. Si les investigateurs suivent cette personne, s’y prennent adéquatement et arrivent a discuter avec elle, ils pourraient l’entendre faire le lien entre les vocaloïdes et les phénomènes des voix électroniques, mentionnant qu’ils sont tous issue des même créatures cosmiques maléfiques dont seul Jésus, le Christ, notre sauveur, peut nous protéger.

Et la mission dans tout ça?

Tout ce qui a été dit précédemment sur la Miku Expo n’est, théoriquement, que secondaire puisqu’ils sont là pour une mission bien précise. Notez que leur travail se limite à la Miku Expo (incluant les stationnements extérieurs). On veut des photos et vidéos des personnes avant pendant et après leurs tractations, de même que de leurs voitures, incluant leurs visages et les plaques d’immatriculations. Ils n’ont pas à suivre qui que ce soit en dehors de ces limites.

Je ne vais pas décrire la mission en détails, vous êtes libres d’improviser a votre guise. Faites faire des jets de perception (a.k.a. « TOC ») pour identifier l’homme du portrait-robot, faites les assister à des transactions et des échanges de petites filles déguisée en Hatsune Miku. Utilisez la mission pour guider les investigateurs vers les indices des interférences mystérieuses, ne laissez pas la mission les en détourner.

En cas de besoin, voila le plan d’un stade (c’est en vrai au Texas, mais a utiliser comme stade générique) ou une Miku Expo pourrait bien se dérouler.

Cette introduction d’aventure n’est pas forcément aisée. Les joueurs ont des occasions de s’intéresser à des choses qui n’ont pas d’importance dans l’histoire ou encore de se désintéresser de choses qui le sont. On leur fait faire des personnages hyper-sérieux et on les lance dans une aventure d’anime girls kawaii avec des grands yeux et les cheveux verts. ¨Ça demeure faisable. J’ai confiance en vous!

Dans la seconde partie on va s’intéresser à la lettre glissée dans leur poche par une ou un des membres du Hatsune Miku Band. Ça devrait les guider vers le petit village de Notre-Dame-de-la-Miséricorde ou d’autres révélations les attendent.

Publié par ghidorah21

Follow me here: https://octodon.social/@kingu_platypus_gidora

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueueurs aiment cette page :