Lorsque la mission est terminée, il est temps pour les investigateurs de faire le point.
La lettre
Ils découvriront, bien sûr, la lettre dans une de leur poche. Elle est écrite de manière très compacte, afin de maximiser la quantité d’écriture sur le moins de papier possible. Ça demeure assez bref.
Bonjour. J’ai glissé cette lettre dans votre poche, car j’ai cru voir en vous une personne courageuse et de confiance. J’ai peut-être donné l’impression d’être libre, mais c’est une mise-en-scène. En réalité je suis réduit-e en esclavage. J’ai besoin d’aide. Mes ravisseurs ne vous connaissent pas. Rendez vous à Notre-Dame-de-la-Miséricorde, près de Mont Laurier. Des gens là-bas pourront vous expliquer et vous aider. Je mets beaucoup d’espoir en vous. Vous êtes le seul qui me reste. Allez-y sans amener aucun appareil électronique. Vraiment aucun, pas même votre téléphone. Ce dernier point est très important. Aucun appareil électronique, même les plus simples. Faites-le je vous en supplie. Si c’est uniquement l’argent qui vous intéresse, on pourra s’arranger après. Mon père est très riche. ありがとうございました.
Les autres indices
A part la lettre et les autres « red flags » qu’ils ont glané à la Miku Expo, les Jurgenson et Raudives ont accès à des notes de leurs ancêtres. Ça mène a une information très importante pour Jurgenson
Jurgenson
Ses travaux sont les tout premiers sur le sujet et ses notes et enregistrements sont chaotiques et désorganisés. Y faire des recherche prend beaucoup de temps. Un indice important peut cependant y être trouvé relativement facilement: Jurgenson a collaboré, un bon moment, avec Nicolas Tesla. Ce dernier est plutôt d’avis que ces voix proviennent d’entités externes indépendantes et intelligentes, pas de morts ou d’esprits. Tesla travaillerait ainsi sur une machine permettant de détecter ces entités. Aucune note ne fait référence à cette machine comme étant terminée.

Raudive

Ses travaux, qui se basent initialement sur ceux de Jurgenson, sont mieux organisés. Une machine a capter les voix électroniques, fabriqué par Raudive, est encore disponible et fonctionnelle dans le grenier de la maison familiale. Cette maison est située en Lettonie, mais les investigateurs peuvent aussi se tourner vers l’achat en-ligne d’un fac-similé. Cette machine est sensé aider a capter les voix électronique. Elle est en réalité très efficace puisqu’elle permet d’entendre les interférence et même si elles ne parlent pas, elles émettent toujours un son. Ce son n’est pas perceptible par l’oreille humaine, mais par l’appareil oui. Ainsi, même si on ne peut pas les localiser puisque le son provient de l’appareil sans information directionnelle, on peut détecter la présence d’une interférence et avoir une approximation de sa distance. L’appareil de Raudive fonctionne avec des diodes et des lampes. Les interférences n’ont pas d’emprise sur l’électronique primitive de ce type. Elles peuvent quand même détruire l’alimentation électrique si elles en ressentent le besoin.
Recherches sur le village
Le village de Notre-Dame-de-la-Miséricorde n’existe plus depuis 1943. Il a été abandonné lorsque l’usine locale a fermé ses portes. On trouve cette information très facilement. Il est plus difficile d’avoir des informations sur les habitants du village, mais on pourra savoir qu’un inventeur du nom d’Isidore Beauregard y avait, dans les années 30, un atelier et qu’il y reçu la visite de Nicolas Tesla, qui y passa quelques jours. Sur un blog, une habitante de Mont-Laurier prétend que les descendant Beauregard y vivent toujours et y font encore aujourd’hui des expériences étranges.
Mais encore?
Il n’est pas impossible que les investigateurs pataugent encore à ce stade-ci. Certes ils ont une lettre qui mentionne un village ou ils doivent se rendre, mais le pourquoi n’est peut-être pas encore clair.
Au village, ils auront l’occasion de tout se faire expliquer et, par conséquent, ce n’est pas grave si vos investigateurs sont un peu dans le champ. Néanmoins, n’hésitez pas à relire mon premier article sur La Conspiration des Vocaloides où je donne d’autres idées de contacts avec les Interférences Mystérieuses.
Notre-Dame-de-la-Miséricorde
Après avoir arpenté les collines sur la bucolique route 117 pendant près de trois heures, ils arrivent à l’emplacement du village, ou à tout le moins tout près parce que la route qui y menait n’a pas étée entretenue depuis pas loin de cent ans et elle n’est plus vraiment praticable.
A l’endroit où ça cesse d’être praticable en voiture, trois y sont stationnés. Des voitures normales, mais plutôt vieille. De près, il est facile de voir que les tableaux de bord semblent avoir étés trafiqués.
Il y a un sentier, mais on ne peut s’y aventurer bien longtemps sans être intercepté par le gardien.
Pour info, les vignettes proviennent du site thispersondoesnotexist.com
Mario Talbot

Conduisant son quatre roues, Mario Talbot est un survivaliste qui se prend visiblement pour un « camo dude » de la zone 51. Son attitude le rend difficile à persuader. Il insiste que cela est un terrain privé et qu’il n’hésitera pas a utiliser son arme pour protéger sa propriété. Il écoute peu. Quand les investigateurs insistent, il demande: « A qui voulez-vous parler? ». Mais la lettre ne mentionne aucun nom.
En aucun cas Mario ne dévoilera ses connaissances ou croyances en ce qui concerne les interférences mystérieuses. Il comprend cependant très bien ce dont les personnages parlent.
Si la communication avec Mario est un échec, les investigateurs devront essayer de trouver un autre moyen d’atteindre le village.
Édouard Riendeau

De nuit, Mario est relayé par le jeune Édouard à qui l’on peut un peu plus normalement parler. Édouard a 21 ans, il est possiblement prêt à écouter ce que les investigateurs ont à dire. S’il juge que ça a du bon sens, il les guidera au village et réveillera son père, André. Selon l’heure André préparera une place pour passer le reste de la nuit et on verra demain matin ou il fera du café pour attaquer cette longue journée qui s’annonce.
La forêt
Il est bien sûr possible de se cacher et de passer outre ces gardiens, par la forêt, et atteindre le village.
Au niveau de l’observation, Édouard est compétent, mais Mario est un expert.
Dans les forêts du nord québécois, il y a des loups, des ours et des carcajous, pour ne nommer que ceux-là. Un combat contre un ours en pleine nuit, ça peut être épique!

André Riendeau

Si on arrive au village avec Édouard ou si on arrive par la forêt, la première personne qu’on rencontre, c’est André Riendeau.
C’est un bonhomme chauve dans la cinquantaine avec une grosse bedaine bien molle. Plutôt sympathique si on le fait pas chier, il répondra aux questions des investigateurs et donnera son point-de-vue sur les interférences mystérieuses.
Avant de rejoindre le village, André était informaticien. Il a perdu son dernier emploi peu de temps après avoir déclaré que les virus informatiques sont l’oeuvre de Satan.
Selon lui, Hatsune Miku, les autres vocaloides, les hackers, les EVP sont tous des entités maléfiques, des démons. André est un homme catholique. Ses renseignements sont ainsi toujours un peu teinté de religion.
- Les démons existent. Ils sont invisibles, mais peuvent interagir avec nous de différentes façons. Outre la possession, les ouija, les invocations ou autres manières traditionnelles, il y a maintenant la technologie.
- L’Internet est une création démoniaque qu’il faut éviter d’utiliser à tout prix.
- Les grands banquiers sont aussi des démons. Il ne faut pas faire confiance aux banques. L’argent liquide et le troc sont les seules façons de faire.
- La seule chance de rédemption est dans la foi en Jésus-Christ, notre sauveur.
Marianne Riendeau

Vers onze heures ou midi, la fille adolescente d’André se lève. Extrovertie, elle n’hésite pas à venir auprès des investigateurs. Sa relation avec son père est étrange. Elle le contredit tout-le-temp, l’insulte même parfois, elle est athée, mais pourtant elle partage avec lui sa foi en des « démons » quelle appelle « les vénusiennes », sans pourtant avoir de réelle raisons ni pour Vénus, ni pour le genre féminin.
Au fil de la conversation, les investigateurs pourraient s’apercevoir que Marianne semble particulièrement bien informée, considérant son âge et quelle vie dans un petit village isolé et sans électricité.
En réalité – et on pourrait le découvrir en la traquant ou la suivant – elle cache un téléphone près de la maison habitée la plus proche – qui est une station-service dépanneur a 4km. Elle a créé des comptes (sur des sites et réseaux sociaux) au nom du propriétaire de l’endroit et l’utilise pour faire des recherche et consulter Internet en « empruntant » la connexion du lieu. Jusqu’à maintenant son subterfuge fonctionne très bien et elle n’a pas attiré l’attention des interférences mystérieuses. Vous aurez compris que c’est une jeune fille plutôt brillante. Installée depuis maintenant trois ans au village où il y a peu à faire, elle a passé son temps en lisant les seuls livres à sa disposition; ceux de son père, des livres d’informatique…
Nadège Bruneau
Si les investigateurs ont réussi à convaincre Mario de les emmener au village, il ira en premier lieu chez lui, pour qu’ils racontent encore une fois leur histoire, mais cette fois-ci « a tète reposée ». Ça veut dire assis et avec une bière. Une bière pour lui. Il n’en n’offre pas.

Ils sont vite rejoint et sont présentés à Nadège Bruneau, qui est la copine de Mario. De manière générale et surtout en présence de son copain, elle a tendance à être une personne réservée. Elle écoutera les investigateurs et posera sûrement des questions, mais ne répondra à aucune, laissant Mario s’occuper de cet aspect.
Cependant, si elle considère les investigateurs fiables (le maitre saura déterminer s’ils sont « fiables » ou non selon comment ça se passe), elle s’arrangera pour les rencontrer en privé (c-a-d sans Mario) pour leur raconter son histoire.
Il y a deux ou trois ans, elle était chroniqueuse pour un journal alternatif. C’était aussi, à l’époque, une passionné de cosplay. Elle a décidé d’écrire un article sur le phénomène des vocaloides. Elle est allée jusqu’au Japon pour y visiter les établissement de Crypton Future Média d’où on l’a presque chassée. Elle raconte que personne là-bas ne lui a adressée la parole sauf une sorte de « représentant » qui ne savait pas vraiment dire autre chose que « veuillez quitter s’il vous plaît ». Puis elle a étudié les producteurs, ceux qui font la musique et qui, supposément, « programment » les voix des vocaloides, pour se rendre compte que ces gens n’existent pas dans la vraie vie. Ce sont des gens qui n’ont des identités que virtuelles. Ils n’existent pas dans la vraie vie. D’ailleurs, Nadège prétend avoir tenté de se procurer le logiciel « Vocaloide » et la voix « Hatsune Miku » mais n’avoir jamais réussi. C’est « out-of-stock » ou la carte Visa est refusé (sans explications) ou autres problèmes de réseau. Elle pense que ces logiciels n’existent même pas pour vrai.
En premier lieu elle trouvait ces choses étranges, mais tentait de leur trouver des explications rationnelles. Elle a commencée à écrire son article là-dessus.
C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à vivre des expériences « paranormales ». En premier on lui a fait des menaces via Messenger pour qu’elle ne publie pas. Elle a voulu publier quand même, mais le fichier – et tous les backups – se sont étrangement corrompus. Inutilisables.
Les choses étranges ont commencé à ce moment-là. Les images de fond d’écrans qui changent pour devenir des images de Hatsune Miku ou autre vocaloide. Puis des posts étranges sur les réseaux sociaux qui n’était pas d’elle. Changer les mots de passe et faire toutes les validations avec un téléphone que tu voudras, rien n’y fait. Ça continue. Au début rien de grave. « I ♥ Miku » sur Twitter. Puis des images de Miku, puis des images plus « osées » de Miku, pour finir avec carrément de la Mikuporn. Comme elle a refusé de se taire, ça a fini par détruire sa vie. Les « entitées » – elle dit aussi « les vocaloides » – se sont emparé de son compte de banque, de ses cartes Visa, puis de toute sa vie. Sa carrière est détruite et le restera si elle ne fait pas une entente avec les « vocaloides », ce qu’elle refuse de faire. Elle est têtue.
Robert Bergman

Que les investigateurs soient entrés par Édouard ou par Mario, l’étape suivante est de les présenter au « chef » du village, Robert Bergman. Je mets chef entre guillemets parce que Robert est un anarchiste. Ce n’est pas vraiment le « chef » mais il s’occupe de la logistique et de ce fait a pas mal un mot à dire sur tout.
Robert Bergman est un anglophone montréalais borné qui ne comprend pas le mot « bonjour ». Son pouvoir spécial est que dans un aura de trois mètres, tout le monde se met à parler en anglais.
Robert est un homme éduqué. Un brin conspirationiste, mais quand même terre-à-terre. Il est avare de commentaires sur ses expériences personnelles avec les interférences mystérieuses (qu’il appelle ainsi), mais on sait qu’il les a eu par ses contacts avec les milieux financiers et bancaires.
Gertrude Beauregard

Gertrude est la descendante d’Isidore Beauregard, l’inventeur. S’ils n’y ont pas toujours habités, la famille Beauregard ont toujours entretenu la demeure familiale à Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Si le patronyme Kosanovic n’a pas été attribué, on pourrait en faire son mari. Gertrude est une femme excentrique, issue d’une génération d’excentriques. Elle est experte en électricité et en électronique. Elle génère sa propre source d’électricité avec des plaques photo-voltaiques qu’elle a elle-même fabriquée..
Le village et ses autres habitants
Une fois qu’ils ont reçu l’approbation de Robert, ils peuvent se promener dans le village a leur guise. Mario cessera de les talonner. Ils pourront ainsi rencontrer les autres personnages, comme Nadège, s’ils sont entrés par Édouard ou par la forêt et qu’ils ne la connaissent pas encore.
Ajouter Gertrude et 4 ou 5 autres habitants de votre cru et voilà le village de Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Il n’y a pas d’eau courante (un puits, c’est tout) et pas d’électricité (sauf chez Gertrude). Les petites maisons sont très bien isolées, on chauffe au bois. Les habitants vivent principalement de la chasse, de la pèche et de la cueuilette.
La piste Tesla
A ce moment-ci de l’histoire, nos investigateurs ont sûrement encore quelques zones grises parce que les différentes personnes qu’ils ont rencontrés se sont un peu contredites les une des autres, mais ils devraient quand même avoir une vision plus claire des choses qui se trament.
En bref:
- Des démons / vénusiennes / vocaloides / entitée cosmiques / fantômes / interférences mystérieuses existent.
- Ils/elles ont hijackés et pris le contrôle de toutes nos technologies
Le nom de Nicolas Tesla devrait déjà avoir été prononcés quelques fois depuis le début de l’aventure. Les notes de Jurgenson y faisaient référence. Le personnage au patronyme Kosanovic est de la lignée et/ou Gertrude pourra en parler.
Les faits que l’on veut faire réaliser aux investigateurs – en donnant l’impression que c’est eux qui découvrent -sont les suivants:
- Nikolas Tesla s’est intéressé aux interférences mystérieuses depuis un entretien avec Friedrich Jurgenson
- Il a développé et – au moins – fait les plans d’une machine visant à les détecter.
- Ces plans devraient se trouver dans les notes de Nikolas Tesla transmisent à son neveu, Sava Kosanovic.
Avec un peu d’enquête on ajoutera les faits suivants.
- Il n’y a pas de plan d’une telle machine dans les notes de Nikolas Tesla qui sont entre les mains de la famille Kosanovic.
- Ces notes ont cependant passés dans d’autres mains avant d’aboutir entre celles des Kosanovic. Celle des Trump.
- Il y a une rumeur comme quoi une partie des notes sont encore entre les mains de la famille Trump.
On étudiera plus en détails les notes de Testa, la famille Trump et tout ça dans la troisième (et dernière) partie de cette série d’articles. Pour le moment, on va en revenir a une petite dame qu’il ne faut pas oublier.
Hatsune Miku
A moins que vos investigateurs aient étés d’une prudence exceptionnelle et que leurs facultés de déductions hors-du-communs leur aient fait comprendre rapidement ce qui se passe, ils vont laisser des traces électroniques de leurs agissements.
Lors de la création des personnages, vous avez posé a vos joueurs pleins de questions sur leurs investigateurs respectifs. Leur vies affectives, sociales et virtuelles devraient être décrites dans les notes que vous avez avec vous et que vous avez probablement déjà consultés afin de « confectioner » votre narration, selon la vie, les styles et les tempéraments des investigateurs qui la vivent.
Jusqu’à quel point ont-ils mentionnés leurs agissements publiquement? Idéalement, vous avez été attentif et avez déjà déterminé le moment exact ou ça s’est passé, mais tôt ou tard, une interférence mystérieuse va découvrir les investigateurs et Hatsune Miku va en être éventuellement informée.

Il est difficile d’être précis ici parce que les choses peuvent s’être déroulé d’une myriade de façons et que les investigateurs peuvent être des styles bien différent. On voudra créer des relations entre les investigateurs et les interférences qui sont personnalisées.
Quand Hatsune Miku aura compris ce qui se passe – qu’un groupe de « petits malins » s’intéressent à son existence, elle regardera qui ils sont et .se souviendra d’eux parce qu’à la Miku Expo, ils passaient par la porte arrière et ils avaient sur eux pleins de matériel électroniques cachés. Elle voudra sûrement en faire ses nouveaux humains-esclaves.
Hatsune Miku n’est pas vraiment « méchante » à proprement parler. Elle ne réalise juste pas que ses méthodes pour « asservir » les humains sont cruelles et peuvent rendrent les gens misérables.
Elle commencera par communiquer avec eux par sms, ou email, ou ce qu’ils utilisent, peu importe. « Bonjour, je suis Miku. On dit que vous vous intéressez à moi. C’est vrai?« . Elle initie une conversation amicale. Mais elle devient plus ou moins vite intrusive.

Plus les investigateurs s’expriment publiquement ou s’affairent à récupérer des plans ou fabriquer des machines pour les détecter, plus Hatsune Miku et les autres interférences mystérieuses mettront de la pression sur eux. Ultimement, si nécessaire, elles peuvent annuler leurs existences légales et toutes traces de leurs activités bancaires. Ils n’existent plus.
Tandis que Hatsune Miku augmente son emprise sur eux, les investigateurs devraient être en train d’enquêter la piste Tesla-Trump. C’est de cela qu’il sera question dans la prochaine partie.