
Apöphénia est le jeu de rôles de Kingu Platypus basé sur le système BRP de Chaosium a.k.a. « le système D100 ». La version disponible ci-bas est une version alpha imparfaite et méritant plus de tests et de relectures. C’est à vos risques, mais tout à fait jouable!
Dans Apöphénia, l’accent est mis sur les aventures dites « one-shot », c’est-à-dire que pour chaque scénario (ou « aventure »), les joueurs incarnent de nouveaux personnages et évoluent dans un monde complètement différent du scénario précédent.
Avec des règles simples, basée sur un système éprouvé (le Basic Roleplaying System de Chaosium), c’est un jeu qui incite à expérimenter et à tenter des aventures hors du commun qui seraient, dans un contexte de campagne, difficile à implémenter.
La limite, bien sûr, est dans votre imagination, mais voici quelques exemples d’idées de scénarios facilités et encouragés par ce système.
- Faire vivre des aventures incroyables à des personnages ordinaires qui ne sont pas des héros ou des investigateurs chevronnés.
- Faire jouer des personnalités célèbres.
- Recréer des situations historiques.
- Adapter de réels cas policier en scénarios-enquêtes.
- Faire comme si certaines conspirations étaient vraies ou en inventer des nouvelles.
- Adapter des nouvelles, des mangas, des films, des bds ou des épisodes de téléséries.
- Expérimenter des scénarios de voyages dans le temps ou les dimensions.
- Faire jouer aux joueurs leurs propres personnages (et, si vous êtes cruel, les tuer).
- Faire un raid de l’Area 51.
- Prouver que la terre est plate.
- Abolir le capitalisme.